EN 2019, NOUS AVONS ACCOMPAGNÉ 9 PROJETS DANS TOUTE LA FRANCE, VOUS TROUVEREZ UN RETOUR ET UNE PRESENTATION DE CHACUN DES LAURÉATS DE CETTE ÉDITION.

Uni Tekno

A l’occasion de la Fête de la musique 2019, des associations bordelaises se sont regroupées sur le campus universitaire de Pessac pour mettre à l’honneur et promouvoir la musique électronique auprès des différents publics de l’agglomération.

Pour cette édition, la ville de Pessac a donc accueilli six associations engagées simultanément dans la défense de l’écosystème des cultures électroniques : Le Grand Soir, BDB Sound, Alchimystik’ Infinity Hi-fi, Wandem Sound et Volitions Acoustics.

Au programme : échanges, animations, artistes de rue et bien-sûr, de nombreux dj’s incontournables de la scène bordelaise, connus pour leurs influences musicales très variées ! Pour l’occasion, quatre scènes entièrement sonorisées ont été prévues sur le site. Différents styles se sont succédés tout au long de la journée : House, techno, dub, zenon, trance, tribe, acid. Gratuitement, tout au long de la journée et jusqu’à deux heures du matin, le public composé de 1500 personnes a pu danser au rythme des multiples styles proposés par ce melting-pot associatif !

https://www.facebook.com/UniTeknoCrew

Les Champs Sonores

L’association Octo Sympho s’est donnée comme objectif de dynamiser et développer l’activité culturelle au sein de la commune Champdeniers Saint-Denis (79220) et de ses alentours. Pour cela elle propose des animations et des événements culturels basés sur la musique et s’occupe de la sonorisation sur les activités déjà existantes dans le secteur.

Afin de poursuivre dans cette voie, elle s’est donnée l’ambition de monter un festival éco-responsable du 9 au 10 août 2019 : Les champs Sonores

Ce festival allant du Dub à la Techno en passant par la House et la Funk. Leur objectif est de réunir les générations autour d’un rendez-vous culturel.

https://leschampssonores.com/

Badger Festival

Créée en 2017, l’association BADGER se situe dans le Sud-Manche. Elle est composée de 10 membres répartis sur différents pôles afin d’être précis et efficace lors de la création d’événements.

L’association organise sa première édition du Badger Festival le 23 et 24 août 2019 à Macey (50170). L’événement a une programmation variée, avec deux concepts musicaux. Le premier rassemble des DJ house, funk ou encore disco et le second, des groupes plus variés allant du rap à la trance instrumentale.

Le site ayant une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, est équipé d’un large camping, de food trucks et autres buvettes proposant des produits locaux qu’on peut acheter en utilisant la monnaie propre au festival. De nombreuses activités ont également été mises en place durant le festival.

https://badger-festival.fr

https://www.facebook.com/FESTIVALBADGER/

Electro Day

En 2014, le festival Puissance 10 accueille un événement techno sur la commune de Caderousse, ce qui incite plusieurs personnes à créer cinq ans plus tard l’Electro Days Festival afin de réunir les passionnés de musiques électroniques de la région une nouvelle fois.

Ce festival s’est déroulé le 31 août, de 16h à 2h, pour un public de près de 2500 personnes. Il a attiré des artistes nationaux et internationaux issus de la musique électronique, venus faire danser le public sous le soleil (ou pas) et la bonne ambiance.

Pour réussir au mieux cette première édition, l’Electro Day s’est prémunie d’une solide campagne de communication afin de promouvoir l’événement comme il se doit. L’association s’est également entourée d’anciens membres du Puissance 10 et de professionnels pour être renseignée au mieux.

https://www.electroday-festival.com/

Timelapse Festival

Le Timelapse Festival est un festival organisé par le Bureau des Arts de Toulouse Business School depuis 3 ans, il souhaite se placer en tant qu’événement phare pour les étudiants de Toulouse.

L’association est composée d’étudiants en Licence 3, destiné à un public jeune et hétéroclite, c’est pourquoi ils ont choisi de proposer un événement gratuit qui concentre sa programmation sur des musiciens émergents de la scène toulousaine ainsi que des food trucks locaux.

C’est donc au parc du Port de l’Embouchure que le Timelapse Festival a choisi d’accueillir 1500 jeunes étudiants le 14 septembre, pour une première édition à mi-chemin entre musique actuelle et électro.

https://www.facebook.com/timelapsefestival

Sarcus Festival

L’association Sarcus Festival s’emploie depuis 2016 à organiser des événements électroniques avec une programmation pointue, que ce soit en club ou dans des lieux plus atypiques.

Pour l’édition 2019, le collectif décide de prendre d’assaut un monument historique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Château-monastère de la Corroirie (37) datant du XIème siècle. C’est dans ce lieu mystérieux que trois scènes ont accueilli 60 artistes français entre musique électronique, musique du monde, spectacle vivant, arts visuels et numériques du 20 au 22 septembre.

Sans parler de l’offre restauration et bar revisitée pour cette année, le petit plus de ce festival réside surtout dans son choix ambitieux de retirer toutes connexion digitale aux 1600 participants, afin de limiter les interférences et de profiter pleinement du moment. Le sarcus festival est devenu le premier festival déconnecté de France !

https://www.facebook.com/sarcusfestival/

MerQtek

MerQtek est un sound system actif depuis 2015, il organise des événements tekno en free party, notamment le Alice In Wonderland chaque année. Pour sa 4ème édition, les organisateurs ont décidé de monter un événement légal, en accord avec la préfecture.

Si un terrain privé avait été trouvé à Fontain dans le Doubs (Franche-Comté), le propriétaire s’était finalement rétracté car le site visé se trouvait trop près d’une zone marécageuse “Natura 2 000”. Finalement, un agriculteur propriétaire accepte de recevoir les fêtards sur son terrain mais l’événement ayant lieu en illégalité sans autorisation de la préfecture, La Bulle d’R n’est pas intervenue.

Malgré le manque de temps pour installer toutes les infrastructures initialement prévues et l’afflux important du public, compliqué à gérer dus aux changements de programmes successifs, la fête s’est finalement implantée le 28 septembre près de Quingey.

https://www.facebook.com/MerQTekSystem

Quadrabang

L’Association des Résidents de CentraleSupélec, créée en 1969, possède plus de 2500 cotisants dont 37 membres actifs. Sa première mission est de co-organiser la vie sociale et festive sur le campus de CentraleSupélec.

Dans ce cadre, elle organise la soirée Quadrabang directement sur le campus le 11 octobre. Cette fête de grande envergure propose pas moins de 4 salles pour 4 ambiances différentes : Electro/raggeaton; latino/Techno/années 80; disco.

Des étudiants de nombreuses écoles françaises y sont venu danser et profiter de la soirée directement dans le campus de Paris-Saclay.

https://www.facebook.com/adr.centralesupelec/

VE Arts et Métiers

L’Association de Vie Étudiante (Team VE) est chargée de l’organisation d’événements au sein du campus Bordelais de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Pour la première soirée VE de la saison 2018-2019, un Open Air à l’ambiance groove électro s’est tenu le 26 octobre au cœur du campus étudiant de plus d’un hectare.

La soirée s’est déroulée en deux parties, la première laissant place à des dégustations boissons/nourriture, agrémentées d’une exposition et d’un espace chill. Pour ensuite continuer avec un camion sono aux ambiances club jusqu’à 2h du matin.

https://www.facebook.com/teamve218