Formations

Module de sensibilisation à la RDR dans les événements festifs et culturels

Vous organisez des événements culturels et festifs ?

Vous avez un public jeune qui aime faire la fête et vous pensez que réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives c’est la base d’une organisation consciente et responsable ?

L’équipe de la bulle d’R vous a concocté une série de vidéos dont l’objectif est de vous initier aux stratégies de réduction des risques dans vos événements.




 

4 vidéos, pour un total de 45 minutes, c’est un maxi tuto pour aborder la fête safe.

 

1 Introduction à la RDR.

On commence par une « Introduction à la RDR », histoire de poser les bases !




 

2 Agir pour réduire les risques dans votre fête.

On vous donne ensuite quelques pistes pour « Agir pour réduire les risques dans votre fête », de la simple table d’information au gros dispositif avec chill out.




 

3 Réduire les risques dans vos équipes.

Parce que les questions de conduites à risques ne concernent pas que le public mais aussi celles et ceux qui préparent les événements, on évoque comment « Réduire les risques dans vos équipes ».




 

4 Connaître les produits et savoir réagir.

Enfin, parce qu’il important de « Connaître les produits et savoir réagir », on rentre un peu plus dans le dur et évoquer les essentiels qui vous permettront de savoir comment prendre soin de votre public quand ça part un peu en vrille.




 

Si après tout ça vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à des associations de RDR près de chez vous qui sauront vous répondre et vous guider pour aller plus loin dans la démarche. Pour les trouver, on a regroupé leurs contacts sur une carte disponible en cliquant ici!

 

Merci @ Manon, Dimitri et Samuel pour la rédaction, la présentation et la mise en forme !

Avec le soutien de la MILDECA, de la DJEPVA et du Ministère de la Culture